Les Arts et les artistes ont besoin des collectionneurs pour exister

Du vendredi 31 mars 2023 au samedi 08 avril 2023

Transidentités

Maëlle MARVAUD

C'est le 31 mars prochain que se déroulera la journée mondiale de la visibilité trans.
C'est ce jour-là que la Galerie M a choisi pour le vernissage de son exposition "Transidentités".

Loin des images d'Épinal et des débats polémiques autour des questions de genre, l'exposition se veut proche des parcours extra-ordinaires de gens ordinaires. Elle s'intéresse plus spécifiquement aux processus de transitions de genre, et ce autour de deux séries de travaux.

"Magitrans" (anagrame d'instagram) regroupe 16 triptyques vernaculaires, photographies issues des comptes instagram de 16 personnes ayant effectué une transition d'homme à femme ou de femme à homme et habitant dans le monde entier : Belgique, Suisse, USA, Allemagne, Rwanda, Japon, Chine, Russie, Canada, Grande-Bretagne...
Chaque triptyque est illustré par un commentaire extrait de ces mêmes comptes instagram.

Cette série montre la diversité des parcours, la singularité des personnes et de par son caractère international interroge l'irrémédiabilité de ce mouvement de fond mais également l'intégration des questions de genre dans nos sociétés.

"En dégenrement" regroupe un ensemble de photographies réalisées par la photographe autour de la transidentité. Parce que celles-ci nous invitent à regarder le genre comme une caractéristique personnelle sur laquelle chacun.e peut se déterminer, elles peuvent alors parfois créer du dérangement.

Qu'est-ce qui rend la forme ou l'image mâle ou femelle ? Comment sommes-nous amené.e.s à caractériser en un clin d'œil une personne dans un genre ou dans un autre ? Pourquoi certains changements dérangent-ils plus que d'autres ? etc.
Et puis n'est-ce pas paradoxal que ce soit à l'endroit précis où la transidentité vient interroger la binarité de genre qu'elle en serait précisément la partisane ?
"En dégenrement" nous invite à interroger nos dérangements.


Biographie
Née à Paris en 1956, où elle travaille aujourd'hui, Maëlle Marvaud s'initie à la photographie à l'âge de 15 ans. Elle continue jusque dans les années 2000 son apprentissage autodidacte de l'image.
Conjointement à son activité de psychothérapeute, elle suit alors les cours de l'Atelier des Beaux-Arts de Paris en photographie et focalise ses travaux sur des thèmes qui lui sont chers et notamment sur les questions de genre.
"Transidentités" est un travail qui a débuté il y a six ans parallèlement à l'écriture de son livre "Lou T - une femme transgenre du 21ème siècle" paru en 2019 aux éditions du Moulin-à-vent.
Maëlle Marvaud a créé la galerie M qui a ouvert ses portes à Paris en juin 2022.


Vernissage le vendredi 31 mars 20231
117h à 21h

Voir tous les horaires



Contact :       Mailing-list : ici       Dernière mise à jour : 26/01/2023