Les Arts et les artistes ont besoin des collectionneurs pour exister

Accueil => Expositionsmodern_gender.php

<=  

Du mercredi 10 mai 2023 au vendredi 26 mai 2023

Modern Gender

Aline Pape

Le genre étant encore souvent associé à tort au sexe, l'hypothèse de base est que les hommes doivent être "masculins" et les femmes "féminines". Cela signifie-t-il que les hommes doivent être uniquement "masculins" et les femmes toujours "féminines" ? Et qu'en est-il des personnes qui ne se conforment pas du tout à ces concepts ? Est-il possible que notre idée binaire du genre soit limitative non seulement pour la minorité mais aussi pour la plupart des gens dans notre société ?

Le projet Modern Gender est une expérience visant à déterminer dans quelle mesure la photographie peut influencer ces processus sociaux en remettant en question les modes de représentation normalisés de la "masculinité" et en proposant de nouvelles possibilités.

La photographe Aline Pape recherche des hommes et des personnes assignées masculines à la naissance (amab) dans différentes villes d'Allemagne via des plateformes en ligne pour travailler avec eux afin de tenter de répondre à ces questions. Elle offre aux participants des attributs traditionnellement "féminins" tels que des vêtements, des bijoux et du vernis à ongles, ouvrant ainsi un espace libre dans lequel chacun est autorisé à expérimenter son côté "féminin" en termes d'apparence. Par ce processus, elle tente de modifier l'"expression de genre" des hommes pour voir comment leur "performance de genre" et donc leur "habitus" se transforme. Certains portent de tels vêtements pour la première fois.

Pour elle, "la structure subtile d'une société misogyne devient perceptible une fois que la normativité est remise en question". Aline Pape nous invite ainsi à décaler notre regard en offrant aux personnes qui s'identifient comme des hommes un espace sûr pour expérimenter leur côté " féminin ".

"Je suis convaincue que la photographie peut être un élément important du nouveau mouvement féministe. Elle offre la possibilité de transmettre une idée là où les mots ne sont pas nécessaires. Depuis sa conception, la photographie a eu une grande influence sur notre acceptation collective de l'hétéronormativité. La photographie peut donc être un outil puissant dans la poursuite d'une société égalitaire qui ne réduit pas les gens à leur corps et à leur apparence. Je pense qu'en remettant en question la masculinité dominante, des problèmes qui ont disparu dans des normes invisibles deviennent visibles. Le mouvement actuel du féminisme traite de questions relatives à l'égalité qui ne concernent pas seulement les femmes mais tous les membres de la société. Mon travail est ma contribution personnelle à ce mouvement."



COFFRET LIVRE PHOTO
MODERN GENDER → Partie 1 : Masculinités          159€

Édition limitée à 100 exemplaires. PLUSIEURS EXTRAS
Fait à la main. Chaque livre est unique
148 pages - 23,5 x 30 cm - 120g Metapaper warmwhite
Reliure filaire - Couverture rigide - Sérigraphie.

Photographies : Aline Pape
Mise en page et concept : Aline Pape
Texte : Aline Pape, Janina Papenheim
Texte en anglais (traduction française en tiré à part)
Éditeur : GRAVUR Verlag GmbH
ISBN : 978-3-9822562-1-4



Contact :       Mailing-list : ici       Dernière mise à jour : 03/03/2023