Les Arts et les artistes ont besoin des collectionneurs pour exister

Du 18 Juin au 2 Juillet 20221

CONTAINERS

un regard paradoxal sur le transport maritime

Maëlle Marvaud

Le monde maritime contemporain a été l'objet en quelques décennies de mutations profondes et rapides grâce aux technologies modernes. Le passage des cales traditionnelles aux porte-conteneurs de plus en plus gigantesques et l'utilisation systématique des grues pour manœuvrer les charges ont diminué de manière substantielle la main d'œuvre sur mer et dans les ports. Ils ont ainsi encouragé la délocalisation de la production vers des pays où la main d'œuvre est meilleur marché et favorisé par là-même l'essor du commerce mondial et donc du transport maritime.

Fascinée par l'esthétique industrielle comme le furent en d'autres temps les époux Becher et par le gigantisme des porte-conteneurs, Maëlle Marvaud dans son exposition Containers, que présente aujourd'hui la Galerie M, s'inscrit dans la continuité des analyses sans concession d'Allan Sekula sur le transport maritime mondial.

Elle invite inexorablement à se confronter aux conséquences de la mondialisation et notamment à "la condition de ces centaines de milliers de marins (...) qui travaillent huit à douze heures par jour sans jamais prendre de repos, des mois durant."

Cette exposition regroupe un ensemble cohérent de 29 photographies qui ont été extraites de plusieurs milliers de clichés réalisés lors d'un voyage sur le porte-conteneurs Rio-de-Janeiro en août 2017.


Vernissage les samedi 181 et dimanche 19 juin2
118h à 21h
217h à 19h

Finissage le samedi 2 juillet3
318h à 20h

Voir tous les horaires



Contact :       Mailing-list : ici