La photographie d'Art
Réflexions sur un marché en maturation
Présenter des photographies dans une Galerie peut sembler aujourd'hui une gageure alors que nos écrans débordent d'images et que l'on sait par exemple que plus de cent millions de photosDepuis les possibilités de diffusion à grande échelle des images au début du 20ème siècle, la reconnaissance de la Photographie comme Art a été régulièrement interrogée et notamment de par sa reproduction possiblement infinie.
Toutefois cette question n'est pas nouvelle puisque la lithographie et la gravure sur cuivre ou sur bois notamment, autant de techniques permettant la reproduction de l'œuvre, sont venues bousculer préalablement l'unicité de la peinture et dans une certaine mesure de la sculpture.
Mais en réalité, depuis les années quatre-vingts la Photographie a trouvé toute sa place parmi les arts plastiques : des foires prestigieuses ont lieu chaque année dans le monde entier qui vendent les œuvres photographiques de multiples artistes, les plus grandes collections se sont ouvertes à la Photographie en France ou à l'étranger : le Musée d'Art Moderne à Paris, le musée des Beaux-Arts du Canada, la Maison de la Photographie, la fondation Pinault, La Luma à Arles, etc.
La Galerie M
C'est dans ce contexte que s'inscrit la Galerie M : quelles images sortir du flux éphémère et inscrire dans le temps par le biais des cimaises ?Les photographies présentées par la Galerie M. sont toujours à tirage limité (généralement entre 3 et 5 exemplaires2). Chaque exemplaire est signé et numéroté par l'artiste et un certificat d'authenticité accompagne chaque œuvre.
2 tous formats confondus.