Les Arts et les artistes ont besoin des collectionneurs pour exister

Retour à l'exposition

Jean-Yves Busson

Retraité d'EDF, Jean-Yves Busson pratique la photographie depuis de nombreuses années et orientent ses travaux autour de séries insolites : le grenier de Pépé, le marché aux fétiches (Togo) , autour de la Joconde, sont quelques uns de ses travaux.

Dans cet esprit de mises en séries, depuis plusieurs années, chaque été, chaque jour, il réalise un lumen à partir d'une plante, d'une fleur de son jardin : dahlia, hortensia, rose, tulipe... au fil des mois.

S'appuyant sur la technique des photogrammes de William Henry Fox Talbot, il se joue des papiers et de la chimie pour nous offrir une palette de couleurs inédite.

Réaliser un lumen (photogramme solaire) consiste à placer un objet sur une feuille de papier sensibilisée, puis à l'exposer à la lumière, avant de fixer l'image obtenue.
La silhouette de l'objet: feuille d'arbre, plante, plume, dentelle... apparaît en négatif.
Ces images sont réalisées avec du papier argentique (noir et blanc). Les couleurs varient en fonction de l'âge du papier, la nature de l'émulsion et de la marque du papier. Ces couleurs se forment également en fonction de l'humidité et la chimie de la plante, mais aussi par pulvérisation d'eau et de produits chimiques avant l'exposition.
Des virages argentiques sont ensuite réalisés sur certains tirages : Thio-urée, Sélénium, Bleu aux sels.




Retour à l'exposition

Contact :       Mailing-list : ici