Les Arts et les artistes ont besoin des collectionneurs pour exister

Retour à l'exposition

Heloise Bonin

Née en 1979, Héloïse Bonin vit et travaille en Limousin.
Elle a étudié à l'école d'arts appliqués de La Souterraine en Creuse puis à l'École Nationale d'Arts Décoratifs de Limoges en Haute-Vienne.

Son travail pictural et son désir de poursuivre dans la voie artistique résultent d'un long et fort cheminement personnel - forme de résilience, suite au traumatisme, laissé par un accident - mais aussi à l'envie de se consacrer à ses enfants.

Elle travaille par série, imprégnée de sa vie personnelle et professionnelle. Durant de nombreuses années, Héloïse mène des ateliers d'expressions artistiques dans les services d'oncologie, d'Alzheimer , ainsi que dans les EHPAD.
Elle intègre par la suite des ateliers d'art thérapie auprès de jeunes placés sous contrôle judiciaire.
Toutes ces expériences humaines et sensibles viennent nourrir son travail pictural.



Héloise Bonin, Les exilés

Les Exilés
La série des Exilés voit le jour alors qu'elle travaille dans un Centre Éducatif fermé en Corrèze auprès de jeunes mineurs délinquants.

"Beaucoup de ces jeunes ont traversé des mers et continents à la recherche d'une terre d'asile. On les appelle les MENA (Mineurs Étrangers Non Accompagnés).
Cette série interpelle et questionne sur le devenir de ces adolescents Comment grandir et se construire lorsqu'on a été balloté au sein d'un parcours d'exil ? Comment se projeter dans un avenir lorsqu'on a connu violence, insécurité, dangerosité, instabilité ?"



Retour à l'exposition

Contact :       Mailing-list : ici