L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme. André Malraux

Appel à candidatures : 08 janvier 2024 au 15 avril 2024

Inceste

Exposition en octobre/novembre 2024

Les mises en lumière régulières des expériences intimes d'inceste (livres-témoignages, films...) peuvent laisser imaginer une prise de conscience collective de la nécessité d'actions multiformes pour tendre à éradiquer ce fléau1. Mais régulièrement aussitôt après, le sujet semble retomber dans l'oubli, même si quelques progrès peuvent sporadiquement être constatés.
Braquer régulièrement les projecteurs de la conscience commune sur l'inceste devient ainsi une nécessité et telle est l'intention première de cette exposition.


Parallèlement aux réalités des expériences individuelles, cette exposition invitera à réfléchir sur la place de l'inceste au sein de notre société dans un contexte historique et politique et notamment dans ce qu'il vient s'inscrire plus généralement dans les rapports de pouvoir.

Comment conjuguer approches personnelle, artistique et politique ?
Tel est l'enjeu ici et ce que nous recherchons.


1 Rappelons que, en France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, 5,4 millions de femmes et d'hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance.
Source : Rapport de la CIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) rendu en novembre 2023 (https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-la-ciivise/)


Dates

La date d'ouverture des inscriptions est le 08 janvier 2024, et la clôture de l'appel le 15 avril 2024, sous réserve de modifications. Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront contacté·e·s individuellement.
Il sera répondu individuellement à tou·te·s les participant·e·s.


Ce projet vous plait, merci alors de le partager. 

Voir tous les projets : terminés et en cours


Contact :       Mailing-list : ici       Mentions légales : ici      Dernière mise à jour : 23/04/2024