Un art sans présence, c'est de la décoration (Pierre Soulages)

Appels à projet, l'année 2024

Chaque année la Galerie M choisit un thème qui encadre et guide ses propositions d'expositions.

Pour l'année 2023, trois expositions ont ainsi été présentées autour des questions de genre :
Transidentités, en mars, Modern gender en mai, et Nouvelles masculinités en septembre 2023.

Le thème directeur de l'année 2024 sera "Le pouvoir"

Trois appels à candidatures vont ainsi être proposés dans ce cadre qui donneront lieu à trois expositions en 2024 et 2025 :
  • La première exposition, "Inceste" se déroulera en octobre/novembre 2024 incluant la journée internationale de l'enfant, le 20 novembre, elle nous invitera notamment à réfléchir aux caractères endémiques et culturels de l'inceste. Cette forme de pouvoir qui vient se nicher au creux même de l'endroit qui devrait être le plus protecteur : la famille.
    (appel à candidatures entre le 08/01/2024 et le 15/04/2024)

  • La deuxième "Migrations et métissages" s'intéressera aux enjeux de pouvoir au niveau international et notamment sur les conséquences des rapports de force mondiaux sur les mouvements de populations et les personnes qui les vivent.

  • La troisième s'intéressera à l'"Empowerment", c'est à dire, de manière simplificatrice, aux capacités que chaque être a de mettre en œuvre son propre pouvoir au sein du monde et à sa manière d'y arriver, seul ou collectivement.
    .
Pour terminer, nous organiserons avant l'été une exposition qui sera titrée "Incongru !" lors de laquelle nous souhaitons présenter des travaux que l'on pourrait qualifier de bizarres, d'étranges, d'impensables ou de singuliers... et ce, soit par les sujets présentés soit par les approches artistiques.
(appel à candidatures entre le 20/11/2023 et le 20/01/2024)


Pour être informé·e de l'ouverture des appels à candidatures, inscrivez-vous à la mailing-list de la Galerie M.

Dernière modification le 31 décembre 2023

Voir tous les projets : terminés et en cours


Contact :       Mailing-list : ici