Cet appel à projet a fait l'objet d'une exposition qui s'est déroulée du jeudi 14 novembre 2024 au jeudi 28 novembre 2024 (voir ici).
Appel à candidatures : 08 janvier 2024 au 15 avril 2024
Inceste
Les mises en lumière régulières des expériences intimes d'inceste (livres-témoignages, films...) peuvent laisser imaginer une prise de conscience collective de la nécessité d'actions multiformes pour tendre à éradiquer ce fléau1. Mais régulièrement aussitôt après, le sujet semble retomber dans l'oubli, même si quelques progrès peuvent sporadiquement être constatés.
Braquer régulièrement les projecteurs de la conscience commune sur l'inceste devient ainsi une nécessité et telle est l'intention première de cette exposition.
Parallèlement aux réalités des expériences individuelles, cette exposition invitera à réfléchir sur la place de l'inceste au sein de notre société dans un contexte historique et politique et notamment dans ce qu'il vient s'inscrire plus généralement dans les rapports de pouvoir.
Comment conjuguer approches personnelle, artistique et politique ?
Tel est l'enjeu ici et ce que nous recherchons.
1 Rappelons que, en France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, 5,4 millions de femmes et d'hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance.
Source : Rapport de la CIVISE (Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) rendu en novembre 2023 (https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-la-ciivise/)
Dates
La date d'ouverture des inscriptions est le 08 janvier 2024, et la clôture de l'appel le 15 avril 2024, sous réserve de modifications.Les demandes seront étudiées dans leur ordre d'arrivée.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront contacté·e·s individuellement.
Il sera répondu individuellement à tou·te·s les participant·e·s.