Un art sans présence, c'est de la décoration (Pierre Soulages)

Retour à l'exposition

Biographie Studio Cuicui

Le vieux coucou

Cliquez pour agrandir

Absurdes ! Surréalistes ou oniriques, tels sont les qualificatifs que l'on peut attribuer aux dix clichés de la série Le vieux coucou réalisés par le Collectif Les Faux-amis et le Studio Cuicui (Aude Boissaye).

Les cinq artistes ont réalisé cette série pour répondre à leur manière aux enjeux que l'humanité rencontre aujourd'hui : changements climatiques, OGM, fin du pétrole... sont quelques uns des thèmes illustrés.

La surpêche y est par exemple représentée par "Le dernier poisson" représenté ici telle une publicité de l'entre-deux guerres ou une image ésotérique.

Les prises de vue sont réalisées à la chambre 8x10 sur verre au Collodion humide (ambrotypes).
Des tirages positifs argentiques sont alors réalisés qui sont présentés lors de l'exposition.



BIOGRAPHIES
Les Faux-Amis

Lionel Pralus, Lucie Pastureau et Hortense Vinet créent le collectif Faux Amis en 2008 avec pour intention de renouveler leur approche de la photographie. À l'origine de leurs créations : l'envie de se jouer du réel. Avec Camera Jacat Est ils poussent les codes de l'image : à partir d'accessoires en carton en deux dimensions, en laissant faire le hasard, ils recomposent des photographies de famille et créent des décalages drôles et poétiques.

Le Studio Cui Cui
Prendre le temps, c'est en mesurer toute l'épaisseur, le grain et la texture. En retrouvant les gestes, les matériaux et les outils des premiers alchimistes photographes du XIXe siècle, le Studio Cui Cui propose de revenir à l'essentiel : la lumière d'un instant et l'éternité de l'argent.




Retour à l'exposition

Contact :       Mailing-list : ici