Sara Bessadi

Originaire de Paris, Sara Bessadi est diplômée en Arts Plastiques et a suivi un cursus de musicologie. Née de parents aux origines culturelles et religieuses différentes, son processus créatif a émergé de la nécessité de tisser des liens entre ces deux mondes. Ses apprentissages et son éducation ont nourri sa pratique transdisciplinaire qui mélange le dessin, la performance, les installations visuelles et sonores. Son parcours professionnel aussi polyvalent que sa pratique artistique lui ont valu des rencontres inspirantes. En effet, Sara a pu collaborer avec différents plasticiens tels que Xavier Veilhan et Ronan Bouroullec mais aussi avec la chanteuse Marianne Faithfull.
Elle s'inspire de la notion d'art total et du mouvement Light and Space pour créer des dispositifs immersifs et développer des expériences sensorielles, conceptuelles et spirituelles. Avec ce type de créations, elle invite le public à venir au cœur de ses projets. Son intention est que son art devienne "un catalyseur de transformation individuelle et collective", une incitation à se reconnecter à son essence profonde. Sa quête donne naissance à une narration contemporaine qui tente, avec humour et poésie, de concilier théories scientifiques et mondes invisibles.
Pour certaines de ces créations, Sara utilise une posture proche du sampling musical, pour faire l'écho d'une présence animale, de paysages ou d'un futur imaginaires, pour évoquer un un rêve amené à ressurgir ou s'évanouir à jamais. Sa quête donne naissance à une narration contemporaine qui tente, avec humour et poésie, de concilier théories scientifiques et mondes invisibles. Pour cela, elle mêle les couleurs vives, tons profonds et dissonances.
Son projet ZAO & HER, est également pêle-mêle d'influences, fusionnant les mondes de la bande dessinée, du street-art, de l'illustration et des installations. Sara le qualifie comme "un conte surréaliste et poétique" autour de deux personnages : ZAO le chat et HER son alter ego humaine. Cet univers fusionnent pensée philosophique, fantaisie et narration
visuelle, mais toujours teinté d'humour. Avec ce dispositif, Sara invite le public à établir à la fois au divertissement et à la réflexion.