Les Arts et les artistes ont besoin des collectionneurs pour exister

Accueil => Expositions => au_fil_du_monde

<=   =>  

Du mercredi 04 octobre 2023 au samedi 14 octobre 2023         (Terminée)

Au fil du monde

Tapisseries

Mark RUSSEL

Depuis une quarantaine d'années qu'il réalise des tapisseries de haute-lisse, c'est-à-dire utilisant un métier à tisser à disposition verticale, dans la tradition des tapisseries des Gobelins, Mark Russel oscille dans ses créations entre l'abstraction et le figuratif social, entre l'émotion de l'accord des couleurs et l'artistique.
Pour ses créations figuratives, son inspiration est le plus souvent empreinte des questions de société et notamment de celles qui touchent aux génocides et aux déplacements des populations. L'histoire de sa famille, immigrée en Grande Bretagne dans les années 30 pour fuir le nazisme, n'y est certainement pas pour rien.

L'exposition "Au fil du monde" permet à ces deux approches de se répondre et d'en apprécier la complémentarité.

Pour réaliser ses tapisseries Mark Russel utilise des fils qu'il récupère au fil de ses voyages ou lorsqu'il chine dans les bric-à-brac.
Dans la tradition de chiffonniers d'autrefois qui fournissaient les industries de pâte à papier, depuis quelques années Mark Russel recycle des vêtements, des draps, du linge. "J'incorpore à mes tapisseries la vie des personnes qui ont utilisé ces tissus !"
Après les avoir déchirés, découpés en lanières il en utilise les fils. Ceux-ci constituent maintenant plus de 50% des ouvrages qu'il réalise et posent sur un plan idéologique son attachement à la préservation des ressources naturelles.


Biographie

Né à Londres en 1952 et après une période lors de laquelle il vit entre Londres et Paris, Mark Russel s'installe définitivement en France en 1979.

C'est en Grande-Bretagne qu'il apprend les bases du tissage mais c'est dans le cadre des ateliers de l'ADAC de la Ville de Paris qu'il développe pendant plus de quinze années son apprentissage de la tapisserie de haute-lisse.

Parallèlement à son activité artistique Mark Russel est psychothérapeute dans une approche humaniste. Il vit aujourd'hui entre Paris et Montpellier.

L'exposition "Au fil du monde" est sa première exposition personnelle à Paris.

Vernissage le jeudi 05 octobre 20231
117h à 21h

Voir tous les horaires


<= expo précédente   expo suivante =>


Contact :       Mailing-list : ici